"Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but." (Joël de Rosnay)
Pour tenter d'appréhender un objet d'étude dans son environnement, dans son fonctionnement, dans ses mécanismes, dans ce qui n’apparaît pas en faisant la somme de ses parties, une démarche systémique vise à identifier :
- la « finalité » du système,
- les niveaux d'organisation,
- les états stables possibles,
- les échanges entre les parties,
- les facteurs d'équilibre et de déséquilibre
- les boucles logiques et leur dynamique, etc.
Notre démarche de réflexion et d'analyse pour déterminer la transférabilité de certaines pratiques va s'appuyer sur:
- Un travail préalable de connaissance du système scolaire du pays concerné;
- Une analyse réflexive et critique de nos propres modalités de fonctionnement;
- Des grilles d'analyse et de lecture de ce que nous allons être amenés à observer.
A titre d'exemple, la grille d'analyse qui concerne la connaissance de l'établissement ainsi que sa gouvernance:
Commentaires
Enregistrer un commentaire