
Organisation des études
L’école italienne commence à 3 ans par un enseignement maternel non obligatoire, jusqu'à 5
ans. La scolarité obligatoire concerne les jeunes de 6 à 16 ans et est organisée en deux cycles:
1. un premier cycle de 8 années comprenant:
a. l’école primaire, à partir de 6 ans environ (5 années)
b. l’école secondaire du premier degré, dite scuola media, à partir de 11 ans environ
(3 années).
Ce premier cycle se conclut par la passation d’un examen, la licenza media qui
comprend des épreuves écrites (italien, mathématiques, langues vivantes + une
épreuve nationale d’italien et de mathématiques) et une épreuve orale. En cas
d'échec, l'élève doit recommencer sa 3e
année.
2. un deuxième cycle, à partir de 14 ans, organisé en deux filières :
a. la filière générale, en 5 ans, au travers des liceo qui sont de 6 types différents (arts,
études classiques, sciences, langues, danse, musique, sciences humaines);
b. la filière technique et professionnelle, en 5 ans, au travers soit des instituts
techniques (économie/technologie) soit des instituts professionnels (services/
artisanat-industrie).
A l’issue de ce cycle, les élèves passent un examen d’état et reçoivent, selon la filière
choisie, un Diploma liceale, un diploma di istruzione technica ou un Diploma di
istruzione professionale. Ces diplômes leur donneront accès à l’enseignement
supérieur à l’université ou dans des instituts techniques supérieurs.
Il faut noter que, la scolarité n’étant obligatoire que jusqu’à 16 ans, les élèves peuvent quitter
l’école après les deux premières années du deuxième cycle. Toutefois, l’Italie ayant mis en
place un «droit et devoir à l’instruction et à la formation» jusqu’à 18 ans, ils devront
poursuivre dans des parcours alternant école et travail jusqu’à leurs 18 ans ou jusqu’à ce
qu’ils obtiennent une qualification professionnelle.
Il convient également de remarquer, qu’après la scuola media, les élèves peuvent entreprendre
une formation professionnelle, d’au moins 3 ans, dispensée par des agences de formation
professionnelle accréditées par les Régions. Cette formation débouchera sur une qualification
professionnelle. Ils pourront alors soit entrer dans le monde du travail, soit retourner dans le
deuxième cycle « ordinaire » soit faire une ou plusieurs années de spécialisation qui leur
donneront accès à de nouvelles certifications et à l’enseignement supérieur technique.
Enfin, il existe un parcours en alternance (apprentissage) accessible aux jeunes à partir de 15
ans combinant périodes en centre de formation (120 heures par an) et formation en entreprise
dans le cadre d’un contrat de travail spécifique.
Temps scolaire
A l'école primaire, les élèves ont entre 24 et 27 heures de cours, ainsi que 3 heures par
semaine de cours facultatifs. Ces heures de cours sont reparties sur 6 jours. Cependant,
certaines écoles organisent leur horaire sur 5 jours afin de libérer le samedi.
En secondaire, les cours se donnent du lundi au samedi tous les matins jusqu'à 13h.
Degré d'autonomie des écoles
Dans le système italien, l’État fixe les normes générales de l’instruction (durée, type de cours,
examens et certifications, valeur légale des titres...). Afin de permettre à tous les élèves
d’avoir une base commune, des savoirs et compétences ont été définis. Ces derniers sont donc
présents aussi bien dans les formations des lycées que des instituts. Il y a 4 domaines
principaux: les langues, les mathématiques, les sciences et technologies et les sciences
humaines (socio-histoire).
Les Régions quant à elles organisent sur leurs territoires respectifs le système d’instruction
(calendrier scolaire, programmation de l’offre formative...) et disposent d’une compétence
exclusive en matière d’enseignement professionnel et de formation professionnelle. Elles
s’assurent également que les normes générales fixées par l’État soient respectées.
Enfin, les institutions scolaires disposent d’une assez grande autonomie en matière didactique,
d’organisation, d’expérimentation, de recherche et de développement, dans le respect des
normes nationales et régionales. Elles peuvent être soutenues par des coopératives
d'éducation.
Élèves à besoins spécifiques
Le système italien est inclusif. Les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers sont dans la
mesure du possible inscrits dans l’enseignement ordinaire. Les «Besoins éducatifs spéciaux
(BES)» se rapportent notamment aux élèves en situation de handicap, aux élèves dys avec des
troubles d’apprentissage cognitif, aux élèves étrangers avec des difficultés linguistiques, aux
élèves primo-arrivants et aux élèves éprouvant des difficultés familiales et sociales.
Bibliographie
Eurydice, European Commission, Italia
Services pour l’Emploi, Travail, Education et Formation en Italie, Le système scolaire en
Italie
http://transalp.lavorosenzafrontiere.org/contenuti_fr/italia/systeme_scolaire_italie.htm
Le système éducatif italien, revue internationale d’éducation de Sèvres
Système éducatif italien
Structure éducative, Le système scolaire italien
Italie, Ma voie pro Europe
Union européenne, Centre Info, Europe et formation, Italie
Conférence nationale sur les rythmes scolaires, Éléments d’informations sur les rythmes
scolaires en Italie, Description du système éducatif italien, Ministère de l’Éducation nationale,
CIEP
http://www.education.gouv.fr/archives/2010/rythmesscolaires/static.talkspirit.fr/men/media/Rythmes_scolaires_en_Italie.pdf
Pour compléter ces informations, voir le document ci-dessous qui est également téléchargeable en cliquant sur le lien suivant
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