Accéder au contenu principal

LE CALENDRIER DU PROJET


01 septembre 2017: les membres du comité de pilotage, Mme Bourdais, initiatrice du projet, Mme Manivet-Delaye, Principale et Mme Nikolova, professeur d'anglais, ont présenté le projet ERASMUS + à l'ensemble de la communauté éducative.
Une journaliste du quotidien "La Provence" était présente. Le projet est évoqué dans l'article publié le 02/09/2017. Pour lire l'article, cliquer sur le logo: 


L'objectif était de sensibiliser l'ensemble de l'équipe enseignante à la démarche dans laquelle le collège s'engageait mais aussi de compléter l'équipe.
Un appel à candidatures a été lancé. La date limite fixée, le 22/09/2017.  Plusieurs enseignants se sont immédiatement positionnés. 


26 septembre 2017: les membres du comité de pilotage ainsi que les professeurs volontaires pour participer à ce projet se sont réunis pour préparer la réunion du 10 octobre à laquelle Mme NIKOLOVA allait assister à Bordeaux, réunion organisée par l'équipe ERASMUS France.

Courant septembre: divers échanges avec le partenaire italien ainsi que le potentiel partenaire bulgare.

10 octobre 2017: Mme NIKOLOVA, professeur d'anglais, et membre de l'équipe de pilotage a assisté à une réunion organisée le 10 octobre 2017 à Bordeaux par l'équipe ERASMUS France et la chargée de projet PACA. L'objectif était de mesurer et comprendre le cadre dans lequel nous allions travailler.

Les thèmes abordés ont été les suivants:
  1. Gestion financière
  2. Outils et plateforme (Penelope+, Mobility Tool, Europass, eTwinning, School Education Gateway)
  3. La qualité
Le compte-rendu de cette réunion a été diffusé. Il est consultable:
https://drive.google.com/file/d/1Rc1ouVC_FkHX8I4ixuAyOrqUm248vqMX/view?usp=sharing 

13 octobre 2017: participation de Mme BOURDAIS et Mme NIKOLOVA à l'anniversaire des "30 ans d'Erasmus" à la villa Mediterranée à Marseille.

Courant octobre 2017: le groupe e-Twinning est créé

19 octobre 2017: L'équipe de pilotage, à laquelle les volontaires se sont associés, ont pris connaissance du compte-rendu de Mme NIKOLOVA. Ce séjour nous a également permis de déterminer le nombre définitif de participants par mobilité.
Il a été décidé que pour la mobilité, les participants seraient:
  • en ITALIE : Mme Bourdais (Italien), Mme Nikolova (Anglais), Mme Duterque (Français), Mme Baglieto (Arts Plastiques) et Mme Manivet-Delaye (Principale).
  • en BULGARIE : Mme Bourdais (Italien), Mme Nikolova (Anglais), Mme Duterque (Français), Mme Baglieto (Arts Plastiques) et Mme Chamouilli (Mathématiques).
26 octobre 2017: prise de contact entre madame Nikolova et madame Anna Kalcheva, proviseure du lycée 35 Dobri Voynikov à Sofia

Novembre 2017

  • Echanges avec Eugenia Ortica, professeur de français au collège Léonardo da Vinci à Terni.

→ dates de la mobilité en Italie : du 5 au 9 février 2018
→ organisation de la mobilité : logistique (transport, logement)

  • Contacts avec l'Institut culturel italien de Marseille pour préparer une formation de l'équipe avant le stage à Terni

1er décembre 2017: nouvelle réunion de l'équipe pour parler de l'organisation concrète du séjour en Italie. Les membres de l'équipe:
  • se sont répartis les différentes matières pour lesquelles ils souhaitaient assister à un ou des cours. A la suite de cette répartition, les référents italiens vont nous construite un emploi du temps sur mesure. Nous avons fait le choix de ne pas rester sur nos propres domaines de compétences. Ainsi Mme Baglieto, professeur d'Arts Plastiques, va étudier la pédagogie et la didactique en cours de technologie et d'EPS, Mme Nikolova en Histoire, etc...
  • ont défini un calendrier de séances préparatoires au séjour en Italie avec une séance de deux heures de formation sur le système scolaire italien ainsi que 5 séances de sensibilisation à l'Italien. Il n'est pas nécessaire de pratiquer la langue du pays pour participer à cet échange mais quelques notions seront bien utiles. Ces séances seront assurées par une enseignante de l'Institut Culturel Italien de Marseille. Cliquer sur le logo pour découvrir l'Istituto Italiano Di Cultura - Marsiglia


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Erasmus + en Bulgarie

Dans le cadre de notre projet Erasmus +, mesdames Chamouilli, Nikolova et Duterque effectuent un stage d'observation chez notre partenaire bulgare. Le collège 35 SEU Voinikov se trouve dans le centre de Sofia. Le premier bilan est positif : cours intéressants, élèves concentrés et autonomes et d'un très bon niveau général. Pendant leur temps libre, nos trois collègues peuvent découvrir le patrimoine culturel de Sofia : la Cathédrale, l'église russe, la mosquée, le musée d'histoire, le monastère de Saint Mina .... Cathédrale Alexandre-Nevski                 Eglise russe             Monastère de Saint Mina                   Soirée franco-bulgare

LE SYSTÈME EDUCATIF ITALIEN

Cet article est issu du site suivant  http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/docs/ERAS-systeme_italien.pdf   Organisation des études  L’école italienne commence à 3 ans par un enseignement maternel non obligatoire, jusqu'à 5 ans. La scolarité obligatoire concerne les jeunes de 6 à 16 ans et est organisée en deux cycles: 1. un premier cycle de 8 années comprenant: a. l’école primaire, à partir de 6 ans environ (5 années) b. l’école secondaire du premier degré, dite scuola media, à partir de 11 ans environ (3 années). Ce premier cycle se conclut par la passation d’un examen, la licenza media qui comprend des épreuves écrites (italien, mathématiques, langues vivantes + une épreuve nationale d’italien et de mathématiques) et une épreuve orale. En cas d'échec, l'élève doit recommencer sa 3e année.  2. un deuxième cycle, à partir de 14 ans, organisé en deux filières : a. la filière générale, en 5 ans, au travers des liceo qui sont de 6 typ...

STAGE D'OBSERVATION A OSLO

Sofienberg skole Lundi 17 mars 2019, Katrine Krekling professeur de norvégien et de français nous accueille chaleureusement dans son établissement dans le centre d'Oslo. Notre semaine de stage organisée par notre collègue norvégienne nous permet d'observer treize matières et d'assister à plusieurs réunions. Nous avons suivi les classes des trois niveaux norvégiens qui correspondent aux trois niveaux français de 4ème, 3ème et Seconde.  Ce stage nous donne l'opportunité de comparer les systèmes scolaires et les pratiques pédagogiques.