Accéder au contenu principal

HISTORIQUE DU PROJET



Notre projet a commencé en 2016. Mme BOURDAIS, professeur d'italien, a constitué un dossier de candidature en travaillant conjointement avec un établissement scolaire italien qui souhaitait être notre partenaire.
Notre candidature n'a pas été retenue en liste principale. Néanmoins de nombreux points forts étaient déjà soulignés:
L'agence ERASMUS considérait que: "Ce projet constituait une base de travail adéquate à un projet européen. De nombreux éléments correspondaient bien à ce type de projet. Par contre le travail de réflexion pour optimiser les partenaires, les mobilités, les impacts... n'était pas suffisamment décrits".
Dont acte. Le projet 2017 a pris ces remarques en compte et a été retenu.

Le retour de l'Agence ERASMUS + concernant la pertinence du projet 2017 est le suivant:


Le projet du collège Auguste Mignet est un projet assez modeste mais réaliste. Il s’inscrit dans une nouvelle dynamique de l’établissement qui entre dans la réforme des collèges. La direction est nouvelle et de nombreux professeurs sont renouvelés du fait de départs en retraite. Le collège a des projets diversifiés et veut marquer de larges ouvertures culturelles européennes. L’offre de formation du collège est assez largement tournée vers les langues avec des classes bi langues allemand et arabe et une section internationale anglais.

Le projet répond bien aux objectifs du plan de développement européen et il est bien dans les objectifs de l’action dans la mesure où il facilitera l’amélioration de la prise en charge des élèves les plus en difficulté, l’accompagnement des plus fragiles et la mise en place d’une individualisation des pratiques pédagogiques.
Le développement des compétences linguistiques, méthodologiques et relationnelle pour une meilleure gestion de l’hétérogénéité est un objectif important, d’autant plus que le collège accueille des élèves primo arrivants en FLE. Il s’agit aussi de découvrir les fonctionnements de systèmes éducatifs étrangers et réinvestir dans la classe les pratiques observées lors des stages d’observation.

L'évaluation détaillée est consultable:
https://drive.google.com/file/d/1jNc_2A_XfYpUFswPK6f10HMmOcv2ztrw/view?usp=sharing

L'équipe de pilotage s'est alors immédiatement mise au travail.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Erasmus + en Bulgarie

Dans le cadre de notre projet Erasmus +, mesdames Chamouilli, Nikolova et Duterque effectuent un stage d'observation chez notre partenaire bulgare. Le collège 35 SEU Voinikov se trouve dans le centre de Sofia. Le premier bilan est positif : cours intéressants, élèves concentrés et autonomes et d'un très bon niveau général. Pendant leur temps libre, nos trois collègues peuvent découvrir le patrimoine culturel de Sofia : la Cathédrale, l'église russe, la mosquée, le musée d'histoire, le monastère de Saint Mina .... Cathédrale Alexandre-Nevski                 Eglise russe             Monastère de Saint Mina                   Soirée franco-bulgare

LE SYSTÈME EDUCATIF ITALIEN

Cet article est issu du site suivant  http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/docs/ERAS-systeme_italien.pdf   Organisation des études  L’école italienne commence à 3 ans par un enseignement maternel non obligatoire, jusqu'à 5 ans. La scolarité obligatoire concerne les jeunes de 6 à 16 ans et est organisée en deux cycles: 1. un premier cycle de 8 années comprenant: a. l’école primaire, à partir de 6 ans environ (5 années) b. l’école secondaire du premier degré, dite scuola media, à partir de 11 ans environ (3 années). Ce premier cycle se conclut par la passation d’un examen, la licenza media qui comprend des épreuves écrites (italien, mathématiques, langues vivantes + une épreuve nationale d’italien et de mathématiques) et une épreuve orale. En cas d'échec, l'élève doit recommencer sa 3e année.  2. un deuxième cycle, à partir de 14 ans, organisé en deux filières : a. la filière générale, en 5 ans, au travers des liceo qui sont de 6 typ...

STAGE D'OBSERVATION A OSLO

Sofienberg skole Lundi 17 mars 2019, Katrine Krekling professeur de norvégien et de français nous accueille chaleureusement dans son établissement dans le centre d'Oslo. Notre semaine de stage organisée par notre collègue norvégienne nous permet d'observer treize matières et d'assister à plusieurs réunions. Nous avons suivi les classes des trois niveaux norvégiens qui correspondent aux trois niveaux français de 4ème, 3ème et Seconde.  Ce stage nous donne l'opportunité de comparer les systèmes scolaires et les pratiques pédagogiques.