Accéder au contenu principal

MOBILITE DU PERSONNEL ENSEIGNANT


Projet Erasmus + 2021-2022

"Utiliser les oeuvres d'art en classe"

Le processus de sélection du personnel enseignant qui participe aux activités des deux mobilités a pris en considération les facteurs essentiels tels que la motivation à la participation à un projet Erasmus + ainsi que les besoins de chaque participant en matière de développement personnel et d’apprentissage.

Huit professeurs participent à cette première mobilité qui a lieu à Venise du 14 au 19 février :

Caroline Baglieto, Agnès Bourdais, Marie-Laure Comushian, Laurent Dolias, Delphine Donson, Olivier Gensane, Katia Hubert, Martha Nikolova.


Programme :

Points de rendez-vous : 

- Musée Peggy Guggenheim, Dorsoduro 701-704 

- Palazzo Michiel, Strada Nova 4391 

- Galeries de l’Accademia, Campo della Carità, 1050

Lundi 

9:00 Rendez-vous devant le musée Guggenheim. 

9:15-11:00 Visite guidée du musée et chasse au trésor. 

14:00-17:00 Palazzo Michiel. Éducation à travers l’art, introduction. 

Mardi 

9:45 Rendez-vous devant les galeries de l’Accademia. 

10:00-12:30 Visite guidée du musée et chasse au trésor. 

14:30-17:00 Palazzo Michiel. Atelier : "Qu’est-ce que l’art ? Théories et réflexions d’éducation". 

Mercredi 

10:00-13:30 Palazzo Michiel. Rencontre avec une artiste : Sophie Franza & Workshop : élaboration individuelle/construction collective. 

Après-midi libre 

Jeudi 

10:00-13:00 Palazzo Michiel. Partage d’expériences et analyse de la chasse au trésor. 

14:30-16:30 Palazzo Michiel. Élaboration d’un projet à appliquer en classe. 

Vendredi 

10:00-13:00 Palazzo Michiel. Finalisation et présentation du projet. 

14:30-16:30 Palazzo Michiel. Workshop : Le collage comme manifeste. Conclusion & certificats. 

17:00 Cocktail 

Samedi 

Promenade avec Michela Bortolozzi, artiste vénitienne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE SYSTÈME EDUCATIF ITALIEN

Cet article est issu du site suivant  http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/docs/ERAS-systeme_italien.pdf   Organisation des études  L’école italienne commence à 3 ans par un enseignement maternel non obligatoire, jusqu'à 5 ans. La scolarité obligatoire concerne les jeunes de 6 à 16 ans et est organisée en deux cycles: 1. un premier cycle de 8 années comprenant: a. l’école primaire, à partir de 6 ans environ (5 années) b. l’école secondaire du premier degré, dite scuola media, à partir de 11 ans environ (3 années). Ce premier cycle se conclut par la passation d’un examen, la licenza media qui comprend des épreuves écrites (italien, mathématiques, langues vivantes + une épreuve nationale d’italien et de mathématiques) et une épreuve orale. En cas d'échec, l'élève doit recommencer sa 3e année.  2. un deuxième cycle, à partir de 14 ans, organisé en deux filières : a. la filière générale, en 5 ans, au travers des liceo qui sont de 6 typ...

Erasmus + en Bulgarie

Dans le cadre de notre projet Erasmus +, mesdames Chamouilli, Nikolova et Duterque effectuent un stage d'observation chez notre partenaire bulgare. Le collège 35 SEU Voinikov se trouve dans le centre de Sofia. Le premier bilan est positif : cours intéressants, élèves concentrés et autonomes et d'un très bon niveau général. Pendant leur temps libre, nos trois collègues peuvent découvrir le patrimoine culturel de Sofia : la Cathédrale, l'église russe, la mosquée, le musée d'histoire, le monastère de Saint Mina .... Cathédrale Alexandre-Nevski                 Eglise russe             Monastère de Saint Mina                   Soirée franco-bulgare

STAGE D'OBSERVATION A OSLO

Sofienberg skole Lundi 17 mars 2019, Katrine Krekling professeur de norvégien et de français nous accueille chaleureusement dans son établissement dans le centre d'Oslo. Notre semaine de stage organisée par notre collègue norvégienne nous permet d'observer treize matières et d'assister à plusieurs réunions. Nous avons suivi les classes des trois niveaux norvégiens qui correspondent aux trois niveaux français de 4ème, 3ème et Seconde.  Ce stage nous donne l'opportunité de comparer les systèmes scolaires et les pratiques pédagogiques.