Accéder au contenu principal

UNE DÉMARCHE D'ANALYSE SYSTÉMIQUE


"Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but." (Joël de Rosnay)


Pour tenter d'appréhender un objet d'étude dans son environnement, dans son fonctionnement, dans ses mécanismes, dans ce qui n’apparaît pas en faisant la somme de ses parties, une démarche systémique vise à identifier :
  • la « finalité » du système,
  • les niveaux d'organisation,
  • les états stables possibles,
  • les échanges entre les parties,
  • les facteurs d'équilibre et de déséquilibre
  • les boucles logiques et leur dynamique, etc.

Notre démarche de réflexion et d'analyse pour déterminer la transférabilité de certaines pratiques va s'appuyer sur:
  1. Un travail préalable de connaissance du système scolaire du pays concerné;
  2. Une analyse réflexive et critique de nos propres modalités de fonctionnement;
  3. Des grilles d'analyse et de lecture de ce que nous allons être amenés à observer.
A titre d'exemple, la grille d'analyse qui concerne la connaissance de l'établissement ainsi que sa gouvernance:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Erasmus + en Bulgarie

Dans le cadre de notre projet Erasmus +, mesdames Chamouilli, Nikolova et Duterque effectuent un stage d'observation chez notre partenaire bulgare. Le collège 35 SEU Voinikov se trouve dans le centre de Sofia. Le premier bilan est positif : cours intéressants, élèves concentrés et autonomes et d'un très bon niveau général. Pendant leur temps libre, nos trois collègues peuvent découvrir le patrimoine culturel de Sofia : la Cathédrale, l'église russe, la mosquée, le musée d'histoire, le monastère de Saint Mina .... Cathédrale Alexandre-Nevski                 Eglise russe             Monastère de Saint Mina                   Soirée franco-bulgare

STAGE D'OBSERVATION A OSLO

Sofienberg skole Lundi 17 mars 2019, Katrine Krekling professeur de norvégien et de français nous accueille chaleureusement dans son établissement dans le centre d'Oslo. Notre semaine de stage organisée par notre collègue norvégienne nous permet d'observer treize matières et d'assister à plusieurs réunions. Nous avons suivi les classes des trois niveaux norvégiens qui correspondent aux trois niveaux français de 4ème, 3ème et Seconde.  Ce stage nous donne l'opportunité de comparer les systèmes scolaires et les pratiques pédagogiques.
MOBILITE DU PERSONNEL ENSEIGNANT Projet Erasmus + 2021-2022 "Utiliser les oeuvres d'art en classe" Le processus de sélection du personnel enseignant qui participe aux activités des deux mobilités a pris en considération les facteurs essentiels tels que la motivation à la participation à un projet Erasmus + ainsi que les besoins de chaque participant en matière de développement personnel et d’apprentissage. Huit professeurs participent à cette première mobilité qui a lieu à Venise du 14 au 19 février : Caroline Baglieto, Agnès Bourdais, Marie-Laure Comushian, Laurent Dolias, Delphine Donson, Olivier Gensane, Katia Hubert, Martha Nikolova. Programme : Points de rendez-vous :  - Musée Peggy Guggenheim, Dorsoduro 701-704  - Palazzo Michiel, Strada Nova 4391  - Galeries de l’Accademia, Campo della Carità, 1050 Lundi  9:00 Rendez-vous devant le musée Guggenheim.  9:15-11:00 Visite guidée du musée et chasse au trésor.  14:00-17:00 Palazzo Michiel. Éducation à travers l’art, in