Accéder au contenu principal

LE SYSTÈME EDUCATIF ITALIEN

Organisation des études 
L’école italienne commence à 3 ans par un enseignement maternel non obligatoire, jusqu'à 5 ans. La scolarité obligatoire concerne les jeunes de 6 à 16 ans et est organisée en deux cycles:
1. un premier cycle de 8 années comprenant:
a. l’école primaire, à partir de 6 ans environ (5 années)
b. l’école secondaire du premier degré, dite scuola media, à partir de 11 ans environ (3 années).
Ce premier cycle se conclut par la passation d’un examen, la licenza media qui comprend des épreuves écrites (italien, mathématiques, langues vivantes + une épreuve nationale d’italien et de mathématiques) et une épreuve orale. En cas d'échec, l'élève doit recommencer sa 3e année. 


2. un deuxième cycle, à partir de 14 ans, organisé en deux filières :

a. la filière générale, en 5 ans, au travers des liceo qui sont de 6 types différents (arts, études classiques, sciences, langues, danse, musique, sciences humaines);
b. la filière technique et professionnelle, en 5 ans, au travers soit des instituts techniques (économie/technologie) soit des instituts professionnels (services/ artisanat-industrie).
A l’issue de ce cycle, les élèves passent un examen d’état et reçoivent, selon la filière choisie, un Diploma liceale, un diploma di istruzione technica ou un Diploma di istruzione professionale. Ces diplômes leur donneront accès à l’enseignement supérieur à l’université ou dans des instituts techniques supérieurs. 


Il faut noter que, la scolarité n’étant obligatoire que jusqu’à 16 ans, les élèves peuvent quitter l’école après les deux premières années du deuxième cycle. Toutefois, l’Italie ayant mis en place un «droit et devoir à l’instruction et à la formation» jusqu’à 18 ans, ils devront poursuivre dans des parcours alternant école et travail jusqu’à leurs 18 ans ou jusqu’à ce qu’ils obtiennent une qualification professionnelle.


Il convient également de remarquer, qu’après la scuola media, les élèves peuvent entreprendre une formation professionnelle, d’au moins 3 ans, dispensée par des agences de formation professionnelle accréditées par les Régions. Cette formation débouchera sur une qualification professionnelle. Ils pourront alors soit entrer dans le monde du travail, soit retourner dans le deuxième cycle « ordinaire » soit faire une ou plusieurs années de spécialisation qui leur donneront accès à de nouvelles certifications et à l’enseignement supérieur technique.

Enfin, il existe un parcours en alternance (apprentissage) accessible aux jeunes à partir de 15 ans combinant périodes en centre de formation (120 heures par an) et formation en entreprise dans le cadre d’un contrat de travail spécifique.

Temps scolaire 

A l'école primaire, les élèves ont entre 24 et 27 heures de cours, ainsi que 3 heures par semaine de cours facultatifs. Ces heures de cours sont reparties sur 6 jours. Cependant, certaines écoles organisent leur horaire sur 5 jours afin de libérer le samedi. En secondaire, les cours se donnent du lundi au samedi tous les matins jusqu'à 13h.

Degré d'autonomie des écoles 

Dans le système italien, l’État fixe les normes générales de l’instruction (durée, type de cours, examens et certifications, valeur légale des titres...). Afin de permettre à tous les élèves d’avoir une base commune, des savoirs et compétences ont été définis. Ces derniers sont donc présents aussi bien dans les formations des lycées que des instituts. Il y a 4 domaines principaux: les langues, les mathématiques, les sciences et technologies et les sciences humaines (socio-histoire).
Les Régions quant à elles organisent sur leurs territoires respectifs le système d’instruction (calendrier scolaire, programmation de l’offre formative...) et disposent d’une compétence exclusive en matière d’enseignement professionnel et de formation professionnelle. Elles s’assurent également que les normes générales fixées par l’État soient respectées.
Enfin, les institutions scolaires disposent d’une assez grande autonomie en matière didactique, d’organisation, d’expérimentation, de recherche et de développement, dans le respect des normes nationales et régionales. Elles peuvent être soutenues par des coopératives d'éducation.

Élèves à besoins spécifiques 

Le système italien est inclusif. Les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers sont dans la mesure du possible inscrits dans l’enseignement ordinaire. Les «Besoins éducatifs spéciaux (BES)» se rapportent notamment aux élèves en situation de handicap, aux élèves dys avec des troubles d’apprentissage cognitif, aux élèves étrangers avec des difficultés linguistiques, aux élèves primo-arrivants et aux élèves éprouvant des difficultés familiales et sociales.

Bibliographie
Eurydice, European Commission, Italia
Services pour l’Emploi, Travail, Education et Formation en Italie, Le système scolaire en Italie http://transalp.lavorosenzafrontiere.org/contenuti_fr/italia/systeme_scolaire_italie.htm 
Le système éducatif italien, revue internationale d’éducation de Sèvres
Système éducatif italien 
Structure éducative, Le système scolaire italien
Italie, Ma voie pro Europe 
Union européenne, Centre Info, Europe et formation, Italie 
Conférence nationale sur les rythmes scolaires, Éléments d’informations sur les rythmes scolaires en Italie, Description du système éducatif italien, Ministère de l’Éducation nationale, CIEP http://www.education.gouv.fr/archives/2010/rythmesscolaires/static.talkspirit.fr/men/media/Rythmes_scolaires_en_Italie.pdf

Pour compléter ces informations, voir le document ci-dessous qui est également téléchargeable en cliquant sur le lien suivant

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Erasmus + en Bulgarie

Dans le cadre de notre projet Erasmus +, mesdames Chamouilli, Nikolova et Duterque effectuent un stage d'observation chez notre partenaire bulgare. Le collège 35 SEU Voinikov se trouve dans le centre de Sofia. Le premier bilan est positif : cours intéressants, élèves concentrés et autonomes et d'un très bon niveau général. Pendant leur temps libre, nos trois collègues peuvent découvrir le patrimoine culturel de Sofia : la Cathédrale, l'église russe, la mosquée, le musée d'histoire, le monastère de Saint Mina .... Cathédrale Alexandre-Nevski                 Eglise russe             Monastère de Saint Mina                   Soirée franco-bulgare

STAGE D'OBSERVATION A OSLO

Sofienberg skole Lundi 17 mars 2019, Katrine Krekling professeur de norvégien et de français nous accueille chaleureusement dans son établissement dans le centre d'Oslo. Notre semaine de stage organisée par notre collègue norvégienne nous permet d'observer treize matières et d'assister à plusieurs réunions. Nous avons suivi les classes des trois niveaux norvégiens qui correspondent aux trois niveaux français de 4ème, 3ème et Seconde.  Ce stage nous donne l'opportunité de comparer les systèmes scolaires et les pratiques pédagogiques.
MOBILITE DU PERSONNEL ENSEIGNANT Projet Erasmus + 2021-2022 "Utiliser les oeuvres d'art en classe" Le processus de sélection du personnel enseignant qui participe aux activités des deux mobilités a pris en considération les facteurs essentiels tels que la motivation à la participation à un projet Erasmus + ainsi que les besoins de chaque participant en matière de développement personnel et d’apprentissage. Huit professeurs participent à cette première mobilité qui a lieu à Venise du 14 au 19 février : Caroline Baglieto, Agnès Bourdais, Marie-Laure Comushian, Laurent Dolias, Delphine Donson, Olivier Gensane, Katia Hubert, Martha Nikolova. Programme : Points de rendez-vous :  - Musée Peggy Guggenheim, Dorsoduro 701-704  - Palazzo Michiel, Strada Nova 4391  - Galeries de l’Accademia, Campo della Carità, 1050 Lundi  9:00 Rendez-vous devant le musée Guggenheim.  9:15-11:00 Visite guidée du musée et chasse au trésor.  14:00-17:00 Palazzo Michiel. Éducation à travers l’art, in